Pâques
Pâques est un mot hébreu qui vient du grec paskha qui signifie passage.
C’est le concile (une assemblée régulière d’évêques) qui a fixé en 625 la fête chrétienne de Pâques. Cette date a été décidée uniquement en fonction de la Lune et du Soleil : le premier dimanche suivant la pleine Lune tombant le jour de l’équinoxe de printemps. Pas évident comme calcul !
En fait, Pâques est une fête annuelle de l’église chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ.
Au Royaume-Uni, le vendredi Saint, les britanniques mangent des brioches marquées de la croix. Le dimanche de Pâques, ils mangent du jambon.
En France et en France, le dimanche de Pâques, on mange de l’agneau (en rôti ou en gigot) accompagné de flageolets.
En Pologne, le lundi de Pâques, familles et amis se versent de l’eau les uns sur les autres.
En Hongrie, le lundi de Pâques, les hommes vont visiter les femmes de leur connaissance et les aspergent de parfum en échange de chocolat.
En Grèce, le samedi à minuit, les croyants et non-croyants se réunissent devant les églises pour écouter la messe et prendre un cierge qu’il faut rapporter chez soi sans qu’il ne s’éteigne.
En Italie, des œufs bénis par un prêtre sont placés au centre de la table.
LES ŒUFS DE PÂQUES
Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.
Donner des œufs en cadeau à Pâques est une tradition qui existe depuis des centaines d’années. Cette coutume date depuis le 10ème siècle en Égypte et depuis le 15ème siècle en Europe.
En Angleterre, en Hollande, en Belgique et en France les enfants partent à la recherche d’œufs de Pâques.Ces œufs ont été déposés par des cloches venant de Rome.
Les Russes orthodoxes font bénir les œufs à l’église et les font cuire pour le déjeuner de Pâques.
Les petits Allemands échangent des cadeaux dans des emballages en forme d’œufs.
Dans certains pays, la décoration des œufs de Pâques est un véritable art. En Pologne, les œufs sont décorés de lignes entrecroisées, de dessins en forme de pois, de plantes ou d’animaux. On ne retrouve jamais deux œufs identiques.
En Australie, le vendredi Saint, tous les magasins sont fermés. Les enfants eux partent à la recherche des œufs apportés dans le jardin par des lapins.
En Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France dans la région d’Alsace, le département de la Moselle ainsi qu’en Martinique, Guyane et Guadeloupe, le lundi de Pâques s’accompagne d’un autre jour férié : le Karfreitag, soit le Vendredi saint. Pâques y est considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n’est pas rare que les gens s’offrent des cadeaux entre eux à cette occasion.
Le lapin de Pâques (Easter Bunny en anglais) est un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques des œufs colorés et des œufs en chocolat. En France les œufs sont apportés par les cloches de Pâques de retour de Rome (Italie) après la Semaine sainte.
LE CHOCOLAT
Le chocolat vient d’un arbre appelé cacaoyer. Le cacaoyer atteint près de six mètres de hauteur et possède des feuilles brillantes longues de trente centimètres.
C’est en Amérique du sud, au fin fond de la forêt amazonienne qu’est née l’aventure du cacao. Dans cette région, de nombreuses légendes sont racontées sur l’origine du cacaoyer. Par exemple, l’une d’elle dit que ce sont les fourmis qui ont révélé aux hommes ce «mets des dieux ».
Ce cacaoyer se retrouve en Amérique centrale. Les premières cultures de cacaoyer datent de la civilisation Maya, en l’an 600 après J.C. Ces agriculteurs ont utilisé les fèves que produit l’arbre comme monnaie d’échange. Dix fèves donnent droit à un lapin. Douze fèves s’échangent contre une femme.
La fève sert aussi à préparer un breuvage réservé aux princes et aux guerriers pour leur donner la force de combattre.
C’est au 16ème siècle que l’Europe envoie ses aventuriers de par le monde et qui découvrent l’Amérique. Christophe Colomb, en 1502, serait l’un des premiers européens à avoir goûté au chocolat, boisson amère qu’il n’aime pas.
Toujours au 16ème siècle, un espagnol, Hernan Cortès, revient au Mexique et découvre l’importance des fèves de cacao. Les Espagnols viennent peupler le Mexique et des religieux améliorent la recette du chocolat en ajoutant de la vanille ou du miel. Le chocolat est né !
En Espagne, le chocolat est un aliment de luxe. Le chocolat arrive en France en 1615, lorsque le roi Louis XIII épouse l’infante Anne d’Autriche qui adorait la boisson chocolatée. En 1659, David Challiou a le privilège de devenir le premier chocolatier. Le chocolat devient une friandise. C’est au 19ème siècle que l’industrie du chocolat voit le jour. En 1815, le Hollandais Conrad Van Houten installe la première usine de chocolat. En 1824, Jean Antoine Brutus Menier fonde la plus importante chocolaterie industrielle du monde à Noisiel (en Seine-et-Marne), en France. En 1876, Henri Nestlé a l’idée de mélanger du lait au cacao. Au fil des années, cet aliment énergétique va devenir une gourmandise.
FAIRE DES ŒUFS
Tu peux acheter des œufs en bois, en polystyrène, en plâtre et les décorer. Tu peux aussi vider des œufs de poule.
Perce délicatement la coquille aux 2 extrémités avec une grosse aiguille. Tu peux faire un trou plus grand à l’extrémité la plus grosse.
Transperce le jaune de l’œuf avec l’aiguille et souffle par le petit trou en posant tes lèvres contre la coquille.
Fais couler l’œuf dans un récipient propre, tu peux alors peindre ou colorier l’œuf à ta guise.
Pour plus de facilité, tu peux poser ton œuf sur un bout de pâte à modeler ou sur un coquetier.