Radio Junior

La 1ère radio des enfants !

Vous écoutez

Title

Artist

Les émissions

Les recettes

01:30 01:35

Les émissions

Les recettes

01:30 01:35


La Saint-Valentin

Elle se fête le 14 février. C’est le jour de tous les amoureux, n’oubliez surtout pas d’offrir un petit présent à votre fiancé(e). Ce geste ne vous empêche pas de lui prouver tout votre amour le reste de l’année.

Au Japon, les femmes expriment leur amour aux hommes en leur offrant des chocolats (honmei chokoreko).

Aux États-Unis, cette fête s’appelle Valentine’s day, on n’offre pas seulement des cadeaux ou des fleurs à l’élu(e) de son cœur mais à toutes les personnes que l’on aime : parents, frères, sœurs ou amis. Aux États-Unis et au Canada, on offre également des fleurs et des chocolats.

ORIGINE

Valentin vient du latin valens, ce qui signifie plein de vigueur.

UN PEU D’HISTOIRE

L’histoire de cette fête remonte déjà à l’Antiquité. Le 14 février était le début de la saison des amours pour les oiseaux. Cette date a été décrétée jour de la fertilité et journée dédiée à Lupercus et à Junon : protectrice des femmes et du mariage.

Prêtre romain du IIIè siècle, Valentino a été martyrisé sous l’empereur Aurélien en 270 et devient San Valentino.

Ce saint a peut-être fait des miracles, mais rien ne permet d’établir une relation directe avec ceux qui s’aiment.

Valentin était aussi un évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyrisé et décapité à Rome en 273, sous Claude II. Mais il faut bien avouer qu’il est très difficile de savoir exactement lequel des deux est le vrai Saint.

Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans l’histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à l’être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d’Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d’Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d’amour à Marie de Clèves, qu’il épousa à son retour.

Depuis environ le XVIIè siècle, un valentin est un heureux garçon choisi par une jeune fille. Valentin le bien-aimé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le département de l’Indre, un village porte le nom de Saint-Valentin et organise, depuis 1965, une grande fête des amoureux le 14 février. Tous les habitants de Saint-Valentin décorent leurs maisons de fleurs et de cœurs.

De nos jours, l’un des couples qui symbolise le plus l’amour est Roméo et Juliette. Ils sont les héros imaginés par William Shakespeare. Cette histoire d’amour se déroule à Vérone (Italie). Aujourd’hui encore, de nombreux amoureux viennent afficher leur déclaration d’amour sous le balcon de Juliette.

La plus ancienne carte de Saint Valentin encore visible aujourd’hui est au British Muséum à Londres et date de 1415. C’est un poème du Duc D’Orléans, Charles, emprisonné à la Tour de Londres après avoir été fait prisonnier à la bataille d’Agincourt, qui est destiné à sa femme.

Autrefois, la Saint-Valentin était l’occasion pour les femmes de tenter de deviner quel mari leur était destiné : Si le jour de la Saint-Valentin, tu vois en premier un moineau, tu feras un mariage heureux. Si tu vois un chardonneret, tu feras un mariage riche.