Radio Junior

La 1ère radio des enfants !

Vous écoutez

Title

Artist

Les émissions

Planète Junior

23:00 24:00

Les émissions

Planète Junior

23:00 24:00


La fête des Grand-Mères

La fête des Grand-Mères existe depuis 1985.

A l’origine, c’est une fête commerciale, lancée par une marque de café. Mais, au fil des ans, elle est devenue populaire au point d’être maintenant mentionnée dans les calendriers.

La fête des Grand-Mères a lieu le premier dimanche du mois de mars.

NOS GRAND-MÈRES

Mamie, mémé, mamou, Yaya sont les surnoms que vous donnez aux grand-mères. Ces mamies sont actives, jeunes d’esprit et veulent vous apprendre les valeurs comme le respect ou l’amour….

La France compte près de sept millions de grand-mères. La moitié d’entre elles a plus de 65 ans, ne travaille plus et vit dans des petites et moyennes villes.

Chaque mamie a en moyenne cinq petits enfants. Deux sur trois passent plus de la moitié de leur temps libre avec leurs petits-enfants. 74% vous voient une fois par mois et 55% une fois par semaine.

Les grand-mères aiment se promener ou bien jouer avec vous. Mais elles veulent avant tout vous transmettre certaines valeurs comme l’affection, l’amour des siens et le respect d’autrui. Et 67% des mamies souhaitent vous apprendre à avoir une alimentation saine et équilibrée, grâce à leurs petits plats.

68% des grand-mères s’inquiètent de l’augmentation du nombre de divorces, de familles recomposées et de naissances hors mariage. Le rôle des mamies évolue en raison des bouleversements dans la vie. Aujourd’hui, les femmes travaillent, sont plus indépendantes, doivent parfois élever seule leur enfant. Et la grand-mère est présente pour aider. Fini donc l’image de la grand-mère avec un chignon et son tricot. Les mamies de nos jours sont plus jeunes, plus originales.

En France, les grand-parents ont des droits, dont celui de pouvoir vous voir, même si vos parents sont séparés.

LES EURO MAMIES

Tout d’abord, Les grand-mères suédoises sont plus jeunes que les espagnoles…. C’est en Suède qu’il y a le plus de mamies âgées de moins de 50 ans. 14% d’entre elles ont entre 35 et 49 ans contre 5% en France. Et au contraire, c’est en Espagne que les grand-mères sont les plus âgées. 60% ont plus de 65 ans.

Les mamies du Sud sont plus présentes que celles du Nord…En Espagne et en Grèce, plus de 80% des mamies voient leurs petits-enfants au moins une fois par semaine . Elles sont seulement 55% en France. En général, en Europe, les mamies vous voient en moyenne 2 fois par semaine.

Quel est le rôle des mamies en Europe ? Toutes sont d’accord pour partager vos joies et vos peines. Dans tous les pays, 47% des grand-mères estiment que c’est leur rôle.

Elles pensent aussi qu’elles doivent vous transmettre des principes d’éducation comme la tolérance, le civisme mais aussi le goût d’apprendre, de la découverte.

La fête des Grand-Mères se célèbre en France. Et dans les autres pays ? Les mamies du Sud aimeraient avoir une fête : 78% en Grèce et 68% en Espagne. En revanche, les grand-mères du Nord sont contre : 87% en Suède, 72% en Angleterre.

En tous cas, françaises, anglaises, grecques ou allemandes, peu importe le pays, dimanche, tous les petits enfants auront une pensée pour leur grand-mères.